dimanche 3 octobre 2010

Superwoman à l'épreuve du lit

Je bénéficie des largesses de l’accueil en milieu hospitalier une journée et une nuit supplémentaires, au frais des malheureux contribuables que vous êtes... que nous sommes en fait. J’ai commencé par ronchonner violemment ce matin. Mais, aujourd’hui, c’est dimanche, jour du Seigneur, le jour où jamais de pardonner à tous ces hommes et femmes en blanc leur terrible erreur. J’ai donc l’intention de vous énumérer tous les avantages que j’ai pu tirer de cette semaine.
Pardonnez-moi, messieurs, j’ai bien peur que cette première partie ne vous tire des bâillements irrésistibles, un peu comme quand, moi, je regarde le Tour de France – même commenté par notre regretté champion – ou un grand prix de Formule 1 : passez directement au paragraphe suivant.
Alors, mesdames, qui, parmi vous, a eu le temps cette semaine de :
(plusieurs réponses possibles)
o Faire deux fois votre manucure, mains et pieds, et découvrir dans Citizen K que votre vernis « va devenir culte cet automne ». Je suis sympa, je vous le livre : Chanel, 509, Paradoxal, « violet légèrement nacré » ?
o Lire, ou plutôt, soyons honnêtes, feuilleter : Marianne, Télérama, Biba, Gala et Citizen K ?
o Renforcer votre anglais en regardant en VO : Friends, saison 1, Vicky Barcelona (pas mal aussi pour votre espagnol), Orgueil & Préjugés ?
o Ricaner en douce (il vaut mieux être discret : ce n’est pas tellement le lieu) devant les portraits au vitriol de Stéphane Guillon ?
o Jouer avec la télécommande de votre lit, monter, descendre, la tête, les jambes… et rebelote ?
o Boire quatre Café Latte par jour au relais H, et lire à chaque fois les Unes des quotidiens ?
o Trouver tous les points d’accroche de votre « it bag », malencontreusement attaché à vous, de la salle de bains au relais H ?
o Vous gaver de Côte d’Or aux noisettes, fraises Tagada, et autres muffins devant un des dvd précédemment nommés ?
o Vous faire battre successivement au Memory et au Scrabble par votre progéniture, du haut de ses huit ans ?
o Ecouter trois fois de suite la même chanson sur votre MP3 pour être bien sûre de l’avoir vraiment entendue ?
o Faire quatre fois à pied le tour du parking de l’hôpital par jour et évaluer au nombre de voitures garées les heures d’affluence ?
o Voir votre soutien-gorge joliment rembourré chaque matin à coups de tulle gras et de compresses soigneusement appliquées ?
Et le tout, mesdames, sans jamais abîmer votre vernis dans la vaisselle ou la cuisine, parce que logée, nourrie, blanchie, dépoussiérée.

Qui parmi vous, messieurs, a été choyé par de jeunes femmes tout de blanc vêtues qui vous ressassent, plusieurs fois par jour et… par nuit :
o Comment vous sentez-vous ?
o Vous n’avez besoin de rien ?
o N’hésitez surtout pas à sonner cette nuit si vous avez mal.
o Avez-vous bien dormi ?
o Comment ça va ce matin/cet après-midi/ce soir ?
o Evaluez votre douleur sur une échelle de 1 à 10. Attention toutefois, si vous dépassez 3, vous aurez le droit à une intramusculaire administrée de main de maître dans la cuisse. Enfin, c’est vous qui voyez. Je vous aurais prévenus.
o Vous avez une petite tension, il faut vous reposer.
o Bon appétit. Ce qui est un encouragement nécessaire, pour ne pas dire vital, devant votre dixième filet de colin de la semaine.
o Vous avez bien mangé ? Vous avez terminé ? Ce qui n’est pas absolument évident au vu du contenu du plateau après le repas.

Et puis, comme non seulement le dimanche est le jour du Seigneur, mais aussi le jour glauque de la semaine – n’y voyez pas forcément de cause à effet : c’est juste l’effet que ça me fait habituellement depuis le commandant Cousteau et Anne Sinclair à la télé le dimanche soir entre 18 et 20 heures – je suis sûre et certaine que, maintenant, vous m’enviez secrètement de le passer tranquillement ici.

Aucun commentaire: