mercredi 26 janvier 2011

Synchronicité métaphysique...

"Je n'ai pas la prétention de considérer ces expériences comme un modèle de perfection. Mon attitude à leur égard est, ni plus ni moins, celle d'un savant : en dépit de toute la minutie qu'il apporte à ses expériences et quel que soit leur degré de préparation et de précision, il n'accorde jamais de valeur définitive aux conclusions qu'il en tire, mais se tient prêt au contraire à les remettre en question. J'ai exploré en profondeur les voies de l'introspection, je me suis scruté de fond en comble et j'ai passé au crible chaque situation psychologique. Néanmoins je ne revendique rien de décisif ou d'infaillible au sujet de mes conclusions. Toutefois, il est un point sur lequel je suis catégorique : ces conclusions m'apparaissent à moi comme parfaitement valables et, pour l'instant, elles me semblent définitives. Sinon, je n'en aurais pas fait un point d'appui pour mon action. Mais, à chaque nouveau pas, j'ai tour à tour accepté puis rejeté certaines conclusions pour agir ensuite en conséquence."

An autobiography or the story of my experiments with truth, M. K. Gandhi.

Aucun commentaire: