
La Douloureuse Saillie de la Konscience
J'ai le pot de Nutella béant devant moi, la petite cuillère - pourquoi petite ? -dans la main droite, prête à commettre l'irréparable en plongeant dans les affres délicieux de la pâte à tartiner sans tartine, tandis que la main gauche, en retrait, voudrait bien l'en empêcher, et qu'une petite voix ressasse inlassablement : - C'est pas bien ce que tu fais, vraiment pas bien. - Toi,tais-toi ! D'abord, c'est même pas moi, c'est ma main droite, même pas d'ailleurs, tu vois bien, c'est le poisson rouge !
Sur les écrans de télévision, cette semaine, la même scène : dans la partie gauche de l'écran, le commentateur s'indigne de la cruauté de la représentation du célébrissime présumé-innocent menotté, traîné devant le tribunal, flashé, filmé en boucle, humilié, livide, mal rasé, qui semble osciller entre l'abattement et la rage, tandis que dans la partie droite de l'écran les images décriées défilent sans cesse. - C'est pas moi, c'est encore et toujours Morris* (en anglais dans le texte) le poisson rouge américain qui autorise la diffusion de telles images. D'ailleurs, c'est lui qui filme. Moi, je dis juste que c'est pas bien. Non, vraiment pas bien. D'ailleurs, en France, on a même une loi pour protéger les prévenus. Quand-même on a une éthique, nous, une morale. Ouf.
Tartufferie éternelle, "Couvrez ce sein que je ne saurais voir.
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
et cela fait venir de coupables pensées," au pays de Don Juan, qui a vu en une semaine son sauveur, son messie, dont il couvre apparemment les frasques depuis des lustres avec une bonhommie souriante bien française, passer du statut de séducteur envié en douce à celui aujourd'hui de "dragueur lourd", voire de "harceleur" et de criminel-potentiel-présumé-innocent.
L'abus de Nutella et d'information sont pareillement dangereux pour la santé. Gare aux nausées, Maurice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire