"Agriculteur, écrivain et p(a)enseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l'inventeur du concept des "oasis en tous lieux". Il défend un mode de société plus respectueux des êtres humains et de la terre."
Il est parfois des rencontres intellectuelles inoubliables. Celle-ci en fera désormais partie.
Son nom, son approche humaniste de l'être humain, aussi réaliste qu'ambitieuse pour notre espèce, son parcours de vie étonnant, rien de tout cela ne m'était vraiment inconnu. Pour autant, la découverte d'une si belle et si juste plume ne devrait laisser personne indifférent.
Actes Sud a le courage de publier ces oeuvres "impolitiquement correctes". Pierre Rabhi a le courage de défendre ses idées, le courage de les vivre, le courage d'essayer de changer nos consciences immatures face au désastre que nous avons nous-même si bien orchestré.
Aucune larme inutile
Aucun pessimisme inepte
Aucune vaine irresponsabilité éthique
Rien que de l'Espoir
De l'Amour
Et de l'Intelligence
Pierre Rabhi réussit le pari fou de rendre réaliste un monde plus juste.
Il fait de la Beauté du monde la raison d'exister de notre conscience collective.
"Je pense qu'au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, le temps est venu de faire appel à l'insurrection et à la fédération des consciences pour mutualiser ce que l'humanité a de meilleur et éviter le pire. Cette coalition est à l'évidence indispensable aujourd'hui compte tenu de l'ampleur des menaces qui pèsent sur notre destinée commune; menaces dues pour l'essentiel à nos grandes transgressions.
La conscience est probablement ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l'égard de la vie. Il peut alors, si telle est sa volonté, définir les engagements actifs que lui inspire une véritable éthique de la vie pour lui-même, pour ses semblables, pour la nature et pour les générations à venir."
Manifeste pour la Terre et l'Humanisme, Pierre Rabhi, Actes Sud.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire